Nous n’aimons pas trop jouer les troubles fêtes mais malheureusement c’est bientôt la fin de l’été. Finies les journées paisibles au bord de l’eau sous le soleil. Mais qui dit fin de vacances dit RENTRÉE ! Le moment idéal pour un nouveau départ, repenser sa stratégie, étoffer son carnet d’adresses, lancer un nouveau service ou encore développer vos connaissances ! Pour vous aider à surmonter la déprime de septembre, nous vous donnons 5 conseils pour aborder la rentrée avec succès !

1. Faire le point

Dès votre arrivée au bureau ne vous ruez pas sur vos 1200 mails à traiter. Commencez par reprendre contact doucement avec vos collaborateurs au cours d’une réunion ou petit-déjeuner détendu. Ils vous diront tout de suite ce que vous avez manqué et les points d’urgence à traiter. Profitez-en également pour renouer des liens avec eux, partagez vos vacances, demandez comment les leurs se sont passées. Vous pourrez ainsi créer une ambiance post-vacances détendue où chacun peut échanger et se remémorer les bons moments sous le soleil !

Si vous êtes auto-entrepreneur, prenez le temps de lire tranquillement vos mails en les hiérarchisant. Reprenez contact avec vos clients au fur et à mesure de votre première semaine. Ensuite établissez une To do réaliste pour ne pas vous laisser submerger par le travail.

Surtout, ne vous précipitez pas ! Vous risqueriez de passer à côté d’une information capitale.

2. Profitez-en pour revoir ou réévaluer votre stratégie

La rentrée est le moment idéal pour se poser et réévaluer votre stratégie. Commencez par lister vos points forts en revenant sur tous les projets sur lesquels vous avez cartonné. Listez ensuite les points d’amélioration qui vous permettront d’établir de nouveaux objectifs. En établissant ainsi votre programme vous aurez une meilleure vision du chemin que vous souhaitez prendre et du futur de votre activité. Pour les fixer ne soyez pas trop ambitieux. Restez réaliste, précis et surtout faites en sorte qu’ils soient mesurables et accessibles.

Et pourquoi ne pas aller plus loin en lançant une nouvelle offre ou en retravaillant la visibilité de votre activité sur les réseaux sociaux ou même en travaillant sur votre propre e-réputation.

3. Définissez vos priorités

Au retour des vacances le plus dur est de hiérarchiser ses tâches. Il y a tellement de choses à faire que l’on ne sait pas où donner de la tête. C’est pourquoi il faut prioriser votre travail. Plusieurs méthodes existent pour y arriver avec succès. Commencez par faire une liste “to do” de tout ce que vous avez à faire. Ensuite vous pouvez donner une note sur 5 à chaque tâche selon sa priorité pour l’avancée de vos projets. Vous évaluerez plus vite ce qu’il faut faire en premier. Si les chiffres ne sont pas vraiment votre truc vous pouvez aussi découper vos tâches en fonction du temps que vous voulez leur accorder.

Sachez aussi que nous sommes plus productifs en début de journée et en milieu d’après-midi, gardez donc les tâches les plus longues et compliquées pour ces périodes de la journée. Mais ne laissez surtout pas traîner les plus rébarbatives trop longtemps car il vous sera encore plus difficile de vous y mettre plus tard que maintenant !

4. Insérer de nouvelles habitudes dans votre routine

Le plus rassurant à la rentrée c’est de replonger dans sa routine. Et si cette année, vous profitiez de cette période pour y ajouter de nouvelles habitudes ? Vous pourriez commencer par introduire de nouveaux outils pour vous aider dans la gestion de vos tâches quotidiennes. Voici quelques exemples :

  • Feedly, vous aidera dans votre veille quotidienne en vous permettant de choisir les médias et les thématiques que vous souhaitez suivre ;
  • Clearbit, vous permettra d’élargir votre base de prospects en trouvant l’adresse mail de n’importe qui en rentrant son nom et celui de l’entreprise concernée.
  • Asana, vous permettra de gérer un projet à plusieurs avec une facilité aberrante. Cette plateforme gère des ensembles de tâches entre les personnes et les groupes et permet des conversations, des rapports et un suivi connecté.

En plus de ces nouveaux outils de gestion, n’hésitez pas à mettre à profit les superbes méthodes de management que vous avez lu dans votre livre cet été. Parce qu’un bon management, c’est aussi synonyme de fidélisation de ses collaborateurs !

5. Prendre du temps pour soi

Il est également important que vous preniez du temps pour vous. La rentrée est une période chargée, une source de stress pour beaucoup de personne. Cependant, il est essentiel de garder du temps pour se vider la tête. Essayez d’inscrire dans vos agendas un ou plusieurs créneaux dans la semaine pour vous remettre au sport par exemple, ou bien apprendre une nouvelle langue ou pourquoi pas un instrument de musique. Mettez à profit vos heures de déjeuner ou bien partez un peu plus tôt un soir.

Souffler de temps en temps vous permettra de prendre du recul, de vous vider la tête et de peut-être, trouver LA solution à votre problème.

Source : www.hiscox.fr