En France, c’est en 1991 que naît la fête des secrétaires et des assistantes. Elle est fêtée chaque année le 3ème jeudi du mois d’avril.
Cette tradition, célébrée depuis 1952 aux Etats-Unis, avait pour objectif initial de promouvoir le métier afin de susciter des vocations.
Qu’est-ce que le métier de secrétaire ?
C’est l’un des métiers le plus répandu en France avec aujourd’hui 800.000 secrétaires dont 98% de femme.
Qu’elle soit secrétaire polyvalente, de direction, du personnel ou encore médicale, elle effectue de multiples tâches dans sa journée.
Du secrétariat courant, au standard, en passant par la frappe de courrier, elle prépare les dossiers, les plannings, …, et assiste son supérieur hiérarchique dans les activités quotidiennes. Elle est notamment en relation directe avec les parties prenantes de l’entreprise.
Ainsi, elle se doit d’être organisée, autonome, soignée et bien ordonnée. Elle est amenée à rencontrer et accueillir de nombreux partenaires. Elle aime le contact et fait preuve d’un bon relationnel.
Pourquoi fêter les secrétaires ?
C’est l’occasion pour tous les patrons mais également pour les collègues de remercier leur secrétaire.
Dans toutes les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, qu’elles aient beaucoup de salariés ou non, cette fête permet de mettre à l’honneur les secrétaires et de reconnaitre le métier de l’assistante aux multiples fonctions.
Elle permet également de rappeler l’exigence, la polyvalence, la réactivité et la rigueur requises par ce métier. En effet, les secrétaires sont constamment sollicitées et sont de véritables piliers pour l’entreprise.
C’est pourquoi, nous encourageons les supérieurs hiérarchiques et les collaborateurs des secrétaires à profiter de cette journée, afin de les remercier pour leur dévouement, leur discrétion, leur gentillesse ainsi que pour leurs nombreuses compétences.
Comment les remercier ?
Profitez de cette journée pour lui faire parvenir un joli bouquet de fleur ou lui offrir un café !
Bonne fête à toutes les secrétaires.
Commentaires récents