Une secrétaire indépendante est une secrétaire qui travaille pour les artisans les commerçants, les petites et moyennes entreprises, sur site ou à distance.

En tant que prestataire de services à son compte, elle a créé sa propre entreprise sous la forme juridique (AE, EURL, SARL, SASU, SAS…), et doit donc être immatriculée auprès d’un CFE pour disposer d’un numéro de SIRET. C’est-à-dire que dans un cadre légal elle déclare ses revenus auprès de l’administration fiscale.

Secrétaire indépendante = prestataire de services

Dans tous les cas, une secrétaire indépendante est avant tout un prestataire de services, un professionnel qui vend des services à des clients, en l’occurrence des solutions de secrétariat, en s’occupant de la partie administrative de leur entreprise.

Elle exerce « à son compte », ce qui veut dire qu’elle travaille, non plus pour un patron, mais pour des clients.

Il ne s’agit plus en effet de vendre ses compétences à son employeur en échange d’un salaire à la fin du mois, mais bien de répondre aux besoins de ses clients en leur vendant un service, une solution à leurs problèmes.

Attention néanmoins au risque de salariat déguisé. En aucun cas le prestataire ne doit occuper un poste qui pourrait être pourvu par un salarié.

A savoir également que la secrétaire indépendante travaille toujours en étroite collaboration avec votre expert-comptable, les prestations de comptabilité, lui sont interdites : ordonnance 45-2138 du 19 septembre 1945, instituant l’ordre des experts-comptables. Seuls les travaux de saisie ne nécessitant pas d’imputations comptables peuvent être effectués par une secrétaire.

Les prestations d’une secrétaire indépendante peuvent être réalise à distance ou sur site.

Dans le cas d’une prestation sur site, elle intervient directement dans vos locaux pour uniquement des tâches de secrétariat ou d’assistanat.

Les missions peuvent être régulières, pour quelques heures par semaine, par mois ou ponctuelle, par exemple dans le cas d’un remplacement, pour une mission, voire une surcharge travail temporaire.

L’avantage des prestations sur site est la facilité d’accès aux documents de l’entreprise et la flexibilité.

Les prestations réalisées à distance peuvent être très variées. Le plus souvent, il s’agit d’assistance administrative et commerciale comme la mise en page de documents, la mise à jour de tableaux, de données, la rédaction de courriers administratifs.

L’avantage des prestations à distance est qu’elles vous permettent de bénéficier des services d’une secrétaire disponible pour de multiples travaux depuis son domicile.